Correspondances

A la lecture du livre de Jacques Derrida « La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà», j’ai mis en scène le dialogue amoureux présent dans cet ouvrage en sélectionnant des fragments de ce texte et mes photographies.

Ce travail a pris la forme de 7 cartes postales ainsi que les courriers de Jacques Derrida.
Le thème du « don » présent dans ses textes philosophiques m’a mis « en travail » et je souhaitais faire cette expérience au travers de cette correspondance. Je n’avais pas rencontré Jacques Derrida avant de lui envoyer ces cartes. Et les questions ont émergé au fil du travail.

Le « don » était-il possible? Peut-on sortir de cette logique de l’intérêt et du calcul ? Peut-on donner sans escompter un quelconque retour et se risquer à l’autre ?

Ces questions ont construit les étapes de fabrication de ces 7 cartes postales (1994-1998). La rencontre et les réponses de Jacques Derrida ont été fondatrices pour la suite de mon travail. Cela m’a permis de poursuivre ce travail épistolaire dans d’autres lieux, comme le MAC/VAL ou le Centre Georges Pompidou lors de workshops.

Ce livre de Derrida m'a suivi lors de différents voyages en France comme à l'étranger, placé dans différents paysages de mes voyages.